Mission Vietnam 2016 - Dernière Newsletter / Bilan
Bien le bonjour ! Depuis la France, car, oui la mission Vietnam est terminée, nous vous tenons au courant du déroulement de la mission lors des derniers jours de celle-ci ! La fin de la mission fut mouvementée dans les trois pôles.
Construction
La construction de la maison a avancé à grand pas : le toit a été posé. Il manque certains éléments pour finir la maison comme le carrelage, ou la peinture des murs. Nous n'avons malheureusement pas assisté à ces changements. Par ailleurs, nous avons assisté à l'inauguration des deux maisons, en compagnie du comité populaire.
Éducation
Nous avons commandé un certain nombre d'uniformes et de cahiers puis nous avons organisé leur distribution à l'école primaire du village. Nous avons reçu un véritable accueil dans cette école de la part de toute l'équipe des professeurs ainsi que des enfants ! Nous continuons à organiser les activités avec les enfants du village chez notre hôte ou dans le village. Les liens tissés avec eux se sont beaucoup consolidés à tel point que les adieux furent difficiles !
Sanitaire
Le dernier jour de mission, nous avons visité un orphelinat accueillant plus de 400 enfants handicapés, la plupart étant orphelin. Nous avons ensuite réapprovisionné cet orphelinat d'une part en médicaments, et d'autre part en produit d'hygiène du corps comme des savons, dentifrices ou encore shampoings.
Il est maintenant temps de clôturer cette mission ! Nous remercions chaleureusement l'association Les enfants du Dragon, sans qui nos projets n'auraient pas pu aboutir, notre université pour nous avoir donné l'opportunité de vivre cette expérience, nos partenariats, ainsi que toutes les personnes sur place qui ont contribué à notre mission : la famille d'accueil, les médecins rencontrés, notre traducteur vietnamien, et tant de personnes encore, sans oublier les enfants du village, qui nous ont ébloui chaque jour par leur sourire. Pour cette expérience inoubliable que nous ne sommes pas prêts d'oublier, encore une fois un grand Merci du fond du cœur !