Mission France 2016 - Newsletter n°4
Dimanche 7 août Ce soir, tous les enfants ont pu faire la rencontre d’un savant fou qui voulait avec la machine à téléporter, les emmener dans l'espace. Malheureusement celle-ci est tombée en panne et les a amenés sous l'océan. Les enfants ont pu, à travers différents jeux sur le thème marin, découvrir de nouvelles activités telles que les nœuds marins, la peinture, la pêche…
Lundi 8 août Notre première journée à L'ENVOL a été riche en surprises et en nouveautés. Après avoir salué la famille royale (personnel médical), les activités tant attendues ont commencé. Au programme : mimes et jeux de rôles, danse, mais aussi masques en papier mâché. Ce soir le savant fou s'est encore invité à L'ENVOL pour revenir tester sa machine à téléporter, cette fois ci elle nous a emmenés dans le désert, pour de nouveaux jeux.
Mardi 9 août Après avoir salué la famille royale et pris un solide petit-déjeuner, nous avons eu l'honneur de découvrir l'activité phare de L'ENVOL : l'escalade ! Ce moment a été particulièrement intense pour moi car j’ai aidé une jeune fille à se dépasser. Figée à la moitié de la hauteur du mur d’escalade, nous avons réussi à force d’encouragement à grimper ensemble jusqu’en haut. Cette demoiselle a alors complètement dépassé les limites de ce qu’elle se croyait capable de faire. Elle s’est prouvée que la maladie ne la bloquait pas partout et qu’elle pouvait être plus forte. Un lien très fort s'est créé entre nous et j’ai alors pu la voir éclore comme une jolie fleur à travers le reste du séjour. Dans la soirée notre cher savant fou a réitéré ses expériences avec sa machine à téléporter. Résultats nous avons atterri dans la jungle... pour le plus grand plaisir des grands aventuriers que nous sommes !
Mercredi 10 août La journée a été également rythmée par une multitude d'activités dont la musique, le théâtre, l'art plastique et cuisine ! Les amitiés continuent de se créer et les sourires continuent de s'agrandir tout au long des activités et des moments de la vie quotidienne. La veillée tant attendu de ce soir était "la veillée entre nous" chacun a organisé sa propre soirée entre groupe de vie quotidienne. Maquillage, vernis et bigoudis au programme pour nous les filles (je vous laisse imaginer ma tête après qu’on m’ait maquillé en lion, peint les griffes et fait friser la crinière… je vous assure que le ridicule ne tue pas).
Jeudi 11 août Aujourd'hui, les enfants ont pu se rendre au Poney club pour une séance d'équitation. Les poneys ont bien accueilli les enfants qui ont pu découvrir différentes activités autour du cheval ainsi que les premières sensations de cavalier. Cette séance m’a particulièrement tenu à cœur car c’est PhaSol qui en a permis le financement. Ce soir, la grande soirée tant attendue : la virée du savant fou qui nous a enfin amené dans l'espace. Nous avons alors établi la communication avec les habitants d’un autre monde. Notre amitié a été scellée en chanson autour d’un feu camp.
Vendredi 12 août La dernière journée a tourné autour de l’organisation du spectacle organisé par les enfants. Ce moment permet à tous de monter sur scène pour montrer ses talents : danse, magie, chant... Après ce moment intense, une vidéo et des photos du séjour ont été diffusées. Tous les enfants sont partis se coucher des étoiles dans les yeux et des sourires sur les lèvres.
C’est ainsi que cette magnifique session s'achève avec beaucoup de joie, d'émotions, de bonne humeur et de défis accomplis. En tant que bénévoles, nous avons déjà pu constater à travers ces quelques jours à quel point la thérapie récréative permet l’épanouissement des enfants. Mais une psychologue nous a assuré que ce que nous avons vu n’est rien en comparaison des bénéfices à long terme que les enfants en retirent : une individualisation vis à vis des parents ce qui leur permet de se construire en tant qu’individu, un sentiment d’appartenance à un groupe pour des enfants souvent isolés par leurs pathologies, un dépassement de soi pour des enfants qui se sentent limités par la maladie et contraint par les médecins …
Un grand merci pour tous ce que l'Envol réalise pour les enfants et un grand merci à vous qui nous avez permis de contribuer à aider "que les enfants malades restent avant tout des enfants".
Marion