top of page

Mission Cambodge 2016 - Newsletter n°1

Les 5 premiers missionnaires sont arrivés le 1er aout sur Phnom Pehn. En effet, notre équipe est bien composée de 7 étudiants mais les 2 autres membres de l'équipe arriveront dès la fin de semaine !

De gauche à droite : Samuel, Eugenie, Alice, Sharone et Cyrielle.

Pour débuter notre mission, la présidente de notre ONG partenaire (Mme Aline Fitte) nous a accompagné hier matin à l'orphelinat afin d'établir plus facilement le premier contact avec la directrice ainsi qu'avec les nounous qui s'occupent des enfants.

Au sein de l'orphelinat où nous intervenons, les enfants sont répartis dans différentes salles en fonction de leurs tranches d'âge ainsi que de leurs capacités motrices et mentales.

Nous nous sommes donc divisés en 2 sous groupes : d'une part Eugenie, Sharone et Cyrielle s'occupent des plus petits et des handicapés moteurs lourds et d'autre part, Samuel et Alice s'occupent des handicapés moteurs plus légers et mentaux.

La première journée fut très forte en émotions car, n'ayant jamais été confrontés au handicap auparavant, nous ne savions pas exactement comment aborder les enfants, d'autant plus qu'il est très important de prendre en considération la pathologie dont ils sont atteints. En effet, celles-ci étant très diverses (telles que l'ostéoporose, pathologies d'origine génétique, l'autisme, les paralysies cérébrales ou divers traumatismes post-natals à l'origine du handicap, tératogenèse durant la grossesse etc ... ) il est impératif de les connaître afin de cibler les besoins de l'enfant et ainsi déterminer ce qu'il est possible de réaliser avec lui ou non.

Après avoir cerné ces aspects il nous a été plus facile aujourd'hui de mettre en place les activités. Nous avons donc promené les enfants en fauteuil à l'extérieur, réalisé de grandes guirlandes de ballons pour les éveiller, Samuel et Alice ont emmené quelques enfants faire de la balançoire et nous avons donné les repas.

Cet après-midi nous avons réuni tous les orphelins dans une pièce où nous avons établi un parcours où les enfants (en fauteuils ou non) passaient sous des ponts humains, effectuaient des slaloms entre des plots puis passaient une ligne d'arrivée en détruisant une ligne de quilles. Grâce à ce jeu, nous avons pu assister à de jolis éclats de rires ainsi qu'à de grands sourires de leur part pour notre plus grand bonheur !

Nous entamerons les distributions des paniers alimentaires et d’hygiène dans les bidonvilles dès que l'équipe sera au complet.

En attendant, à très vite pour la suite des nouvelles !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page