Mission Vietnam 2016 - Newsletter n°5
CONSTRUCTION
La porte de la maison a été installée ! La maison prend maintenant forme. Samedi nous avions une livraison de matériaux pour le chantier ce qui nous a empêché d’y travailler. Malgré cette interruption le chantier avance bien. La pose des briques est presque terminée, il ne reste plus qu’à terminer l’encadrement de la porte frontale. Les ouvriers ont d’ores et déjà posé des poutres métalliques qui serviront à soutenir la toiture.
État du chantier le lundi 25 juillet.
Avant de commencer le chantier nous avions peur que la barrière de la langue ne pose problème. Mais finalement il n’en est rien. Nous n’avons eu aucun souci pour communiquer et nous avons même créé des liens avec les ouvriers. Ils se sont toujours montrés très accueillants et chaleureux à notre égard. Nous rendre sur le chantier était déjà un plaisir en soi de par l’impact de notre action sur la vie de Mme Nguyen Van Ba, mais ce plaisir est renforcé par la complicité avec les ouvriers.
Albane sur le chantier.
ÉDUCATION
Vendredi après-midi nous avons accueilli les enfants du village pour de nouvelles activités. Nous avons établi un atelier de fabrication de bracelets en perles ainsi qu’un atelier de coloriage. Certaines des mamans présentes ont même participé. Pour les plus sportifs nous avions organisé une partie de football.
Atelier coloriage avec Camille.
Atelier coloriage avec Pauline.
Atelier de fabrication de bracelets en perles.
La veille de nos activités nous avons préparé des crêpes pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et à leurs parents. Cette opération a été un véritable succès comme vous pourrez le voir dans les photos jointes à ce post.
Crêpes que nous avions préparé pour les enfants.
A chaque rencontre les enfants sont de plus en plus à l’aise avec nous. Des liens se sont créés avec eux si bien que lors de nos passages dans le village nous sommes encerclés par les enfants. Nous redoutons notre départ du village, ce sera un déchirement à n’en pas douter.