Newsletter n°10 - Misson Pérou 2015
Samedi 22 août :
Le matin, c'est formation sur l'hygiène ! Mamans et enfants écoutent attentivement, et participent activement. C'est encore un succès!
Nous profitons de l'après midi pour préparer la dernière semaine de mission !
Lundi 24 août :
Nous emmenons une dernière école chez le dentiste le lundi matin . Chaque enfant de la casita roja reçoit une fluorisation.
La formation buco-dentaire à la casita morada l'après midi est encore une réussite. Les mamans enchantées gagnent dentifrice, brosse à dent et bain de bouche.
Mardi 25 août :
La matinée, nous retournons volontairement à la casita verde. Les enfants nous ont particulièrement émus de par leur tendresse et leur gentillesse. Au programme, fabrication de maracas personnalisés.
L'après midi, nous nous rendons à la séance de tricot avec les mamas. Nous y distribuons des pelotes et des aiguilles, comme à chaque fois. L'ambiance est chaleureuse, les mamas sont heureuses de partager ce dernier moment avec nous.
Mercredi 26 août :
Ce matin, découverte de l'école de Marlène, qui accueille plus de 170 enfants. De 9h à 11h, nous nous occupons des enfants de 3 à 5 ans: atelier peinture, chacun dépose l'empreinte de sa main sur un drap. De 11h à 13h, les enfants de 6 à 9 ans sont menés au terrain de foot: nous jouons avec eux à de multiples jeux comme le béret et la balle au prisonniers. Les enfants sont ravis, et nous quittent avec peine.
Après déjeuner, nous sommes conviés à l'inauguration de la barrière et du sol de la casita rosada. PhaSol a entièrement financé les travaux de cette école. Les enfants ont désormais une cour de recréation et ne sont plus en péril en sortant de leur salle de classe.
L'après midi, nous projetons le film "à la recherche du bonheur" à la polyclinique. Les mamas se régalent autant par le film que par le goûter prévu pour l'occasion!
Jeudi 27 août :
La fin de la mission approche. Chacun de nous s'est attaché au mode de vie de Colliqué, district de Comas situé au beau milieu des bidonvilles de Lima. Le quotidien des habitants est devenu le nôtre, le quartier est terre conquise. Commerçants, voisins et chiens errants nous sont désormais familiers. Nous arpentons les rues comme si nous y avions toujours habité. Les maisons dans lesquelles nous sommes dispersés sont devenu nos foyers. Nous avons été adoptés par des familles incroyables au rire facile et au cœur généreux; l'adoption fut réciproque.
Chacun de nous languie ses proches mais appréhende le retour à la vie parisienne.
Merci à tous de nous avoir suivi dans cette aventure !