Newsletter n°5 - Mission Philippines 2015
Journées des 17 et 18 août 2015
A Aime, l'atelier coloriage ainsi que la pause de vernis plaît toujours autant aux enfants qui en redemandent tout le temps ! Aujourd'hui Lucile et certains enfants ont fabriqué puis décoré des maracas. Malgré la quantité de riz qui s'est retrouvée par terre, les enfants ont beaucoup aimé et recommenceront dans la semaine. Les activités de groupe sont majoritaires en ce moment pour favoriser la communication et l'interaction entre eux.
A Elizabeth, les filles sont parfois dures à motiver. Nous avons quand même réussi à en faire dessiner certaines avec les craies. Fans du UNO, elles ne le lâchent pas. Les activités manuelles, comme les fleurs qu'elles adorent dessiner ou réaliser en collage, permettent de détendre une atmosphère parfois tendue. Margaux a passé l'après-midi à Aime et a participé à la réalisation des maracas. Tandis que Laura a passé les après-midi à Magellan. Quatre cours de soutien de maths de niveaux différents ont lieu chaque après midi avec plusieurs élèves dans chaque groupe. Les enfants semblent se faire au changement de prof de soutien !
A BTH, les travaux pour refaire le mur extérieur dans la cour de récréation ont commencé, nous avançons petit à petit entre deux éclaircies. Côté activité, les coloriages sont au programme ce qui plait beaucoup aux grands. Les liens avec les enfants sont de plus en plus forts chaque jour, les câlins lorsque l'on arrive le matin, ainsi que les bisous lorsque l'on repart le soir, sont devenus un rituel très respecté !
Ce matin, l'équipe s'est rendue à l'Open Day Center, un centre de jour qui permet aux familles des rues de venir cuisiner, laver leur vêtements; aux enfants de profiter des cours ou des jeux; et aux mères de travailler en fabriquant des sacs qui sont ensuite vendus par Virlanie. L'équipe a acheté quelques sacs et en a commandé pour les ramener en France afin les vendre au profit de l'association.